LES ÂNES

NOS AMIS, LES ÂNES

Les ânes sont à la base de notre société et nous nous sommes engagés à les protéger par tous les moyens.

Nous travaillons exclusivement et en toute confiance avec un ami, producteur de lait d’ânesse dans le Sud-Ouest de la France. En pleine campagne, son asinerie du Gers est une petite exploitation de 8,5 ha, certifiée en Agriculture Biologique par Ecocert France. De plus, c’est un centre pour la réhabilitation de l’âne des Pyrénées, race locale à faible effectif. Les animaux, une quinzaine, sont en extérieur toute l’année avec possibilité de s’abriter. L’alimentation est totalement naturelle: herbe, foin et orge. Les ânons participent à la sauvegarde de la race de l’âne des Pyrénées, une race locale bien malmenée.

LA TRAITE

La production de lait d’ânesse est extrêmement compliquée, ce qui en fait un produit rare. Comme pour tout mammifère, la lactation est déclenchée par la naissance du petit. Cependant l’animal n’a que 2 pis, n’a pas de poche et donc la traite doit se faire 3 fois par jour en général, pour obtenir entre 1,5 litre et 2 litres de lait. Et cela pendant 4 à 5 mois seulement, car on laisse tout le lait à l’ânon pendant les 2 premiers mois.

Par comparaison, une vache donne en moyenne 30 litres toute l’année. La traite se fait manuellement et la présence du petit est nécessaire sinon l’ânesse ne donne pas de lait. En effet la lactation est déclenchée par la sécrétion d’une hormone, l’ocytocine, provoquée par la stimulation de l’ânon. On est loin des élevages intensifs et tous les producteurs travaillent de manière artisanale et raisonnée, toujours dans le respect de l’animal. Bien sûr, l’ânesse continue d’allaiter son petit pendant toute la période de traite et petit à petit l’ânon diversifie son alimentation.

Le lait d’ânesse est très blanc et plus fluide que le lait de vache car il contient très peu de matières grasses. Par contre il est sucré. Dans notre asinerie, la traite se fait selon un protocole très rigoureux pour garantir une hygiène optimale et subvenir aux critères de l’Agriculture Biologique. La traite se fait dans un endroit calme et protégé, dans des conditions de respect des ânesses et de leurs ânons. Après deux filtrations, le conditionnement se fait dans des pichets stériles et le stockage se fait en congélateur.

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com